À propos de moi

Je m’appelle Pascale Wargé. Mon expertise se concentre sur l'écoute attentive, la diffusion d'informations relatives aux ressources disponibles dans votre environnement, ainsi que sur la facilitation du déroulement de votre fin de vie selon vos préférences, tout en préservant la dignité qui vous est due.
​
Ce soutien est complémentaire aux soins médicaux et psychologiques et peut s’effectuer en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.
La « Thanadoula » ne se substitue pas à une prise en charge médicale ; elle vient la compléter, en toute transparence. Elle se prédispose à créer du lien entre tous les intervenants indispensables à votre mieux-être.
Mon parcours de vie, professionnel et personnel, m’a sensibilisée à l’attention aux autres dans les passages plus fragiles de leur propre parcours. La fin de vie, la mort, le deuil font partie de ces moments plus délicats et pour lesquels je souhaite contribuer à une ouverture de la parole, une sensibilisation à l’humain, une démystification, dans le souci d’apaiser et de faciliter ce chemin.
Mon expérience d’assistante administrative a nourri mon sens de l’organisation et une proactivité en matière de résolution des difficultés rencontrées.


Mes formations et diplômes

Mon parcours professionnel atypique - photographe, psychomotricienne relationnelle, office manager dans le monde juridique, bénévole à l’écoute téléphonique et dans l’accompagnement en soins palliatifs - m’a toujours amenée à porter un regard sur l’Autre.
Sensibilisée aux thèmes de la mort et du deuil par des événements qui m’ont questionnée sur ma propre finitude, j’ai d’abord suivi une formation afin de devenir bénévole-volontaire dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs, déclenchant ainsi ma réorientation professionnelle. Je me suis formée en faculté d’Accompagnement de fin de vie et deuil (Cybèle – Montréal) et en soins palliatifs pédiatriques (Haute Ecole Léonard de Vinci).
Interpellée par l’importance du toucher, je me suis également formée à l’onco-massage et au massage assis pour les personnes fragilisées par leurs maladie et traitements ainsi que pour leur entourage (Catherine Bauraind – « Mes mains pour toi » asbl) – massage adapté aux différentes pathologies et situations médicales et massage bien-être.
En 2023, ma formation d’écrivain public (PAC Brabant Wallon) ma permis d'affiner l'aide aux personnes face à la problématique administrative et sa complexité ainsi que dans la rédaction d’un témoignage de leur parcours de vie, sous forme de lettres, de carnets, de livre.
​
Fin 2024, je me suis formée à l'animation des ateliers de Carnet de Deuil© - méthode créée par Nathalie Hanot - Art Emoi - en accompagnement des personnes vivant un deuil (suite à un décès, une rupture, un licenciement ...). Une méthode puissante basée sur le principe du journal créatif qui vient remettre du mouvement dans le processus de deuil.
​
Accompagner, c'est aussi s'accompagner. Les formations continues ... continuent de me nourrir et sont autant d'apport d'outils à transmettre que de temps de ressourcement.
​
Les bienfaits de l'accompagnement

Il permet de soulager, faciliter, démystifier, apaiser et rassurer.
​
Il ouvre un champ de paroles, de réflexion au sens même de notre finitude, de nos croyances, de nos craintes.
​
Dans un temps où tout doit aller vite, c’est redonner des instants privilégiés, offrir une présence et tendre vers une fin de vie apaisée et consciente.
Pour la personne en fin de vie, cet accompagnement permet une expression libre et sans contraintes, dans le respect de son rythme, de ses émotions, de ses besoins et selon l’évolution de sa maladie.
C’est apporter ou clarifier des informations, vulgariser le langage médical au besoin, anticiper les démarches liées au décès et au deuil. Ceci afin d’assurer que les choses se dérouleront selon nos souhaits. Cette démarche peut apporter du soulagement à ceux qui restent et peut les prémunir de certaines formes de conflit quant à la succession et à l’héritage, qu’il soit matériel ou affectif.
​
Enfin, c’est soulager la personne et son entourage de toute préoccupation organisationnelle en assurant une présence et une disponibilité pour la mise en place des dernières volontés et la planification des aspects logistiques.
​
Pour la famille, les proches, l’entourage, c’est offrir un espace de paroles où les émotions de chacun.e sont entendues et accueillies. C’est apporter des outils et des informations quant aux différentes étapes de la fin de vie avec un objectif de compréhension et de collaboration. C’est les soutenir et les guider quant à leur statut d’aidant, les accompagner dans tous les aspects après décès (émotionnel - administratif - logistique).

